Le poinsettia , l'étoile star de Noël
Le poinsettia fleurit naturellement en hiver et c'est pour cela qu'elle est la plante d'intérieur incontournable au moment des fêtes de fin d'année ! On la aussi surnomme Etoile de NOEL !
La partie colorée n’est pas la fleur mais la bractée, similaire à une feuille colorée. Ces bractées servent de leurre pour attirer les insectes dans sa véritable petite fleur jaune centrale.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés tantôt rouge écarlate, grenat, rose pâle, blanc neige ou jaune… Les bractées peuvent être aussi marbrées, tachetées ou de forme ondulées.
Le poinsettia « fleurit » (c’est-à-dire que ses bractées se colorent) durant deux à quatre mois, de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante.
On appelle communément l’euphorbia pulcherrima par le terme « poinsettia » ou par son doux surnom "étoile de noël ".
il symbolise des vœux amicaux et chaleureux de succès et de joie.
L’entretien du poinsettia: Le poinsettia se plaît dans des pièces chauffées
et éclairées, à l’abri des courants d’air.
Arrosez votre poinsettia modérément ( environ une fois par semaine) Entre deux arrosage veillez à ce que le terreau soit sec et à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Après la période de « floraison » (c’est-à-dire une fois que ses bractées sont totalement décolorées) appréciez le poinsettia comme une plante 'verte' d'intérieur. A la belle saison vous pourrez l’installer à l’extérieur dans un coin ombragé.
Précaution : Le poinsettia est une plante toxique ! L’ingestion de sa sève peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées.